dimanche 5 juin 2016

Cooper MK5 - Gros entretien hivernal

Hello,

Hier, après avoir repoussé plusieurs fois cette échéance, je me suis attelé à un gros entretien sur la Cooper.

En plus de la vidange, le programme était le suivant :

- remplacement du radiateur d'eau qui tombait en lambeaux,
- remplacement de la courroie d'alternateur,
- remplacement du joint de cache culbu,
- rénovation de l'allumage.

Bref, une bonne journée de bricolage en perspective.

Premier chantier : l'allumage

J'ai donc commencé par la simplicité, histoire de se mettre en jambe. Dans l'ordre :

- remplacement du doigt d'allumeur,
- remplacement de la bobine d'allumage,
- remplacement de la tête d'allumeur,
- remplacement du faisceau d'allumage,
- remplacement des bougies (et réglage de l'écartement de l'électrode),
- contrôle de l'ordre d'allumage (1-3-4-2, le 3 est à midi, le 1 est à 3h, le 2 est à 6h, le 4 est à 9h).

Premier constat, c'était temps de s'en occuper :















Essais après remontage : c'est tip top. Il faudra que je règle le ralenti car ce dernier à bondit autour des 1500tr/min (alors qu'avant les travaux, il était autour de 650tr/min).

Second chantier de la journée : la vidange.

J'ai vidangé en 15W40 au lieu de la 20W50 que j'utilisais habituellement et le résultat est spectaculaire. Le moteur s'envole dans les tour sans crier gare, la souplesse à bas régime est très appréciable, seul bémol il y a plusieurs fuite nouvelle dont une au niveau du cache culbu. Donc ça sera le chantier de samedi prochain.
Biensûr, remplacement du filtre à huile et du filtre à air.

Dernier chantier du jour, rénovation du circuit d'eau.
Cela fait plus d'un an que je repousse cette échéance. J'ai complété à chaque fois avec de l'eau du robinet, donc cette fois ci, plus moyen de reculer.

La dépose a été la partie la plus simple vu que tout tombait en lambeaux. J'en ai profité pour changer la courroie d'alternateur qui commençait à craqueler.
La repose du radiateur ne s'est pas fait aussi facilement. J'ai pris un modèle 4 rangs pour améliorer le refroidissement mais je n'avais pas compris qu'il était plus large que celui d'origine. Donc ya fallut se creuser les méninges 2 minutes (ça a duré un peu plus de temps en fait).

Bref, au final tout est remonté. Je dois avoir un problème d'écartement quelque part car j'ai un bruit de frottement a haut régime.

Bref, il se faisait tard quand j'ai terminé donc il faudra contrôler tout ça samedi prochain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire