dimanche 30 octobre 2016

Cooper MK5 - Remplacement du joint de culasse (suite pas encore la fin)

Voilà deux semaines que la culasse était déposée, et déjà des araignées dans le bloc moteur ... Une espèce de mise en garde ?!

Bref, réception faite de ma nouvelle clé dynamométrique et de la boulonnerie nécessaire, hier je m'y suis recollé avec mon 'zinc Vince.

On a commencé par bien nettoyer toute la merde sur le plan de joint et aux abords histoire de redonner au bloc un semblant de propreté. J'ai bien dit semblant, la tâche est rude et longue ...






Qui dit nouvelle clé, dit surprise à l'usage. Ma minuscule expérience avec cet outil ne m'a pas profité. En effet, premier serrage au couple et déjà un goujon pété. La qualité du goujon n'est pas en cause, la faute m'incombe en totalité.  J'ai fais l'erreur de serrer les boulons à la clé traditionnelle en me disant que ça me ferait gagner du temps sur la serrage au couple (je précise que je n'ai jamais serré au couple avec une clé dynamo).
Bref, le couple de 14Nm a rippé direct et je ne m'en suis pas apercu. J'ai serré, serré, serré, jusqu'à ce que ça pète ...





Bref, on est quitte pour redémonter la culasse et essayer de sortir le reste du goujon avec le peu de filets qu'il subsiste ... pas simple ? Et ben si, c'est venu direct. heureusement que j'avais pas serré les goujons trop fort dans le bloc.

Bref, après deux bonnes heures de taf en plus, la culasse est reposée. Il me reste à contrôler les jeux aux culbu, vérifier que j'ai bien tout resserré, remettre du LR et roule ma poule 'enfin j'espère).

On approche du but.


Pas de travaux le week end prochain pour cause de salon Epoq'Auto donc reprise dans 2 semaines.

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